PLONGÉE SOUS-MARINE
découverte d’un nouveau monde
Sur une planète où 71% de la surface est couverte d’eau, j’étais curieux de découvrir le monde sous-marin. La Thaïlande est réputée pour ses fonds marins magnifiques et ses prix attractifs en matière de plongée sous-marine. C’est là bas que j’ai décidé de me jeter à l’eau.
Temps de lecture estimé : 6 minutes.
Les prémices
En 2012, je découvre l’existence de Guillaume Nery, apnéiste Français. À l’époque, il détient le record du monde avec une plongée en poids constant à -123m. Il ira jusqu’à -126m en 2015 avant de mettre fin à sa carrière. L’apnée est un sport dangereux et la règle de base et ne pas pratiquer cette activité seul.
Proche de l’apnée, il y a la plongée sous-marine, avec bouteille. Contrairement à l’apnée, la dimension physique et dépassement de soi est moindre mais la plongée permet de profiter de la beauté de la nature davantage.
Ces disciplines me fascinent mais je ne vis pas dans un environnement propice à la pratique. Je mets ces idées dans un coin de ma tête et je me dis que j’essaierai, un jour dans ma vie.
Le déclic
Entre temps, mon ami Théo part en voyage en Thaïlande et se met à la plongée. Il aime tellement ça qu’il va jusqu’à devenir instructeur ! Je me dis alors que moi aussi, je pourrais m’y mettre. J’ai juste besoin de me décider et d’y consacrer un peu de temps.
Le fait de voir des documentaires animaliers type « Notre Planète » sur Netflix m’a rappelé que le monde évolue rapidement. La planète se réchauffe, ce n’est une découverte pour personne. L’augmentation de la température des océans entraîne la mort des récifs coralliens et ce qui existe aujourd’hui ne sera peut-être plus là dans 10-20 ans. C’est pour cette raison que je voyage actuellement et c’est pourquoi j’ai décidé de découvrir la plongée dès maintenant.
Après avoir voyagé pour courir, je m’envole pour la Thaïlande le 1er février 2023 avec l’intention de plonger. Il est temps de découvrir enfin cette discipline qui m’attire tant !
La formation de plongée sous-marine
Il existe différents organismes reconnus qui proposent des formations de plongée sous-marine. La plus grande organisation et la plus connue est américaine. Il s’agit de la « Professional Association of Diving Instructors » (PADI). On trouve également l’organisme « Scuba Schools International » (SSI) avec une formation similaire.
En France, c’est la Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM) qui délivre des brevets.
Ces organismes proposent en général 4 niveaux de plongée ainsi que des spécialisations. Dans l’ordre de compétence, on trouve :
- Open Water Diver (plongée jusqu’à 18m de profondeur)
- Open Water Advanced (plongée jusqu’à 30m de profondeur)
- Divemaster (capable de guider des confirmés)
- Instructor (capable de former des novices)
Je vous mets ci-dessous un lien vers le centre de plongée où j’ai effectué mon Open Water Diver. L’article explique la différence entre PADI et SSI.
La plongée, quel intérêt ?
En commençant la partie théorique de la formation SSI open water diver, on nous rappelle que la planète Terre est composée à 71% d’eau ! Quand j’étais enfant, la variété des espèces sous-marines me fascinait. Que ce soit les poissons de toutes les couleurs et de toutes les tailles ou les coraux, je trouve la vie marine intéressante.
En plus de la beauté, je trouve le côté sportif de la discipline attirant. Qu’il s’agisse de plongée, d’apnée ou de snorkeling, les sports sous-marins sont un bon moyen selon moi d’allier activité physique et plaisir des yeux.
Pourquoi la Thaïlande ?
La Thaïlande est réputée pour la plongée car le pays possède des spots magnifiques avec une variété importante d’espèces tout en proposant des prix intéressants. En plus, on peut y plonger toute l’année car la météo et la température de l’eau est favorable. Par exemple, certains instructeurs que j’ai eu l’occasion d’observer plongeaient en short/t-shirt. Pour les autres, une combinaison courte de 3 mm d’épaisseur suffisait.
Les spots de plongée sous-marine sont abondants, aussi bien dans la mer d’Andaman à l’ouest que dans le golfe de Thaïlande à l’est. Je vous joins une petite carte issue du site Asiadivesite.com pour situer un peu tout ça.
Open Water Diver
J’ai effectué mon premier niveau de plongée sur l’île de Koh Tao. Il y a des centres de plongée partout sur l’île, c’est limite difficile de choisir vers lequel aller. Au final, je suis allé chez Big Blue Diving car il était proche de mon auberge, bien noté sur Google et que le gérant était drôle. Je suis facile à convaincre et bon public.
Je me suis retrouvé dans un groupe de 6 jeunes touristes, moyenne d’âge 25 ans. La formation dure 3 jours. Le premier jour se déroule en piscine pour apprendre à utiliser le matériel, les techniques de base pour être à l’aise dans l’eau et les règles de sécurité. Le deuxième jour, on effectue 2 plongées en mer, jusqu’à 12m. Le troisième jour, 2 autres plongées mais cette fois jusqu’à 18m. C’est la profondeur maximale à laquelle on peut plonger avec le niveau Open Water. Selon moi, c’est déjà suffisant pour prendre du plaisir et observer bon nombre d’espèces sous-marines.
J’ai adoré cette expérience, je me suis senti directement à l’aise dans l’eau. Évidemment, pas évident de contrôler tous ses mouvements et sa flottaison au début mais on s’y fait vite. Will, mon instructeur Américain, détendu mais sérieux, a rendu l’expérience vraiment plaisante. J’ai tellement apprécié que je me suis mis en tête de directement enchaîner avec le niveau supérieur pour pouvoir plonger plus profond et ressentir d’autres sensations.
Open Water Advanced
Après un détour par la ville de Betong à la frontière malaysienne pour une course de trail, je suis remonté pour me rendre dans la région de Krabi. En sondant les centres à Ao Nang et sur les conseils avisés de mon ami Théo, j’ai fait le choix d’aller plonger sur l’île de Koh Phi Phi.
L’île est mondialement connue pour avoir été le lieu de tournage du film « The Beach » avec Leonardo DiCaprio. Autant dire qu’elle est blindée de touristes, tout comme Koh Tao. La totalité de l’économie locale semble reposer sur le tourisme de masse. Ça me rappelle un peu la ville de Göreme en Cappadoce où absolument tous les bâtiments étaient liés au tourisme : hôtels, auberges, restaurants, centres d’information, magasins de souvenirs et agences de voyage.
J’ai effectué le niveau Advanced chez Princess Divers, là où Théo avait lui-même plongé. La formation dure 2 jours et compte 5 plongées. Pour valider, il faut réaliser 4 spécialités parmi une liste :
Pour ma part, j’ai fait Peak Performance Buoyancy, Navigation, Night Dive, Photography et une plongée jusqu’à 24m. J’aurais aimé aller jusqu’à 30m mais j’avais mal au dessus des yeux en plongeant ce jour là, sûrement à cause d’un petit rhume. Ce n’est que partie remise car à l’issu de la formation Advanced, je suis apte à plonger jusqu’à une profondeur de 30m. En effectuant une formation supplémentaire, on peut même descendre jusqu’à 40m. Mon instructeur Argentin Gabi a été aussi cool et patient que Will !
La vie sous-marine
En seulement 9 plongées au total, j’ai déjà pu observer une grande variété de poissons et de coraux. Je vous mets quelques-uns de mes préférés, avec les noms anglais car tout le monde apprend en anglais je suis sûr :
Bilan
Quel monde merveilleux ! La vie terrestre est déjà très intéressante, mais dès qu’on met la tête dans l’eau on a l’impression d’entrer dans Le Monde de Narnia. Je suis ravi d’avoir commencé la plongée sous-marine en Thaïlande car j’ai eu la possibilité de voir directement des espèces rares et surtout magnifiques.
Malgré les prix attractifs, cette discipline reste assez chère. En Thaïlande, en fonction de l’endroit, de l’organisme de formation et du centre, l’Open Water Diver coûte de 9000 à 15000 baths soit de 250 à 400€ pour les 3 jours. Pour l’Advanced Open Water, il faut rajouter la même somme.
Ce sport est incroyable et je n’ai aucun regret.
Si tu as des questions ou des remarques, n’hésite pas à laisser un commentaire !