HA GIANG LOOP
la meilleure expérience au Vietnam
Annoncé par certains voyageurs comme la meilleure expérience à vivre au Vietnam, je me devais de réaliser cette boucle en moto. Voici le récit de mes 4 jours sur les routes sinueuses du Ha Giang loop au nord du pays.
Temps de lecture estimé : 7 minutes.
« Regarde ! Regarde ce paysage ! La route est infinie ! C’est le meilleur truc que j’ai fait de toute ma vie ! »
C’est ce que me disait un écossais de 23 ans en me montrant une photo sur son iPhone. C’est comme ça que j’ai découvert l’existence du Ha Giang loop. Evidemment, ça a attiré mon attention !
Le Ha Giang loop, c’est quoi ?
Il s’agit d’un tracé routier, en l’occurence une boucle, au départ de la ville de Ha Giang au nord du Vietnam. La boucle fait environ 400km. On peut la réaliser en moto ou en VTT avec beaucoup de motivation et d’entrainement (on en a croisé). Certains chemins étant étroits ou en travaux, je ne pense pas que la voiture soit recommandée, même si tout est possible.
Sur les routes escarpées et sinueuses du nord du Vietnam, on peut observer des paysages uniques. Au travers des rizières à flan de montagnes, on prend littéralement une claque. Très populaire chez les backpackers, cette boucle fait office d’expérience incontournable lors d’un voyage au Vietnam.
La logistique
Il existe plusieurs manières de réaliser cette boucle. On peut le faire soi-même, en louant une moto à Ha Giang et en réservant les hébergements au fur et à mesure. C’est ce qu’on avait fait en Thaïlande pour le Mae Hong Son loop par exemple. On peut aussi réserver via une agence qui s’occupe de tout. Le trajet se fait donc en groupe avec un guide sur 2, 3 ou 4 jours.
Pour ce tour, je voulais partager cette expérience avec un gros groupe. « Happiness only real when shared » comme dirait Alexander McCandless. Je me suis donc tourné vers une agence. L’avantage ce qu’il n’y a rien à prévoir, il suffit de payer et c’est parti mon kiki.
Jasmine Tours
J’ai réservé le tour via mon auberge de jeunesse à Hanoï en précisant que je souhaitais passer par l’agence Jasmine Tours. De toutes les discussions que j’ai eues avec d’autres voyageurs en amont, c’est de loin le nom qui ressortait le plus. C’était pour moi un gage de qualité.
Le prix varie en fonction de la durée du tour et si on souhaite conduire soi-même ou non. Le tarif en conduisant soi-même est de 200$ pour 4 jours 3 nuits ou alors 275$ avec un « easy rider », c’est à dire un chauffeur. Cela inclus les trajets entre Hanoï et Ha Giang, la location des motos, l’essence, les hébergements, la nuit avant le départ et au retour à Hanoï, les repas. À première vue, ce n’est pas donné.
Information
Il est officiellement nécessaire de posséder un permis moto et un permis international pour réaliser la boucle en conduisant soi-même. En 2023, moment où j’écris ce post, la police effectue des contrôles routiers. En cas d’accident et d’absence de permis, votre assurance peut ne pas vous couvrir. D’ailleurs, l’assurance de Jasmine Tours ne couvre que les dégâts matériels de la moto.
Chacun est tenu de prendre ses dispositions pour éviter les problèmes. Soyez prudents. Les « easy rider » sont donc très utiles si on n’a pas trop confiance en ses capacités. Pendant notre loop, j’estime que 30% des gens ont fait ce choix.
En roulant pendant le Ha Giang loop, j’ai fait un petit calcul pour estimer combien pourrait coûter le tout si on voulait l’organiser soi-même :
En prenant en compte la qualité des hébergements dans lesquels nous sommes allés, les galères de logistique qu’on veut éviter et le côté social d’un tour organisé, je pense que le prix proposé par Jasmine n’est pas exagéré. Au final, on se rappelle toujours de l’expérience et pas du tarif, sauf si on l’écrit sur son blog.
La conduite
Je ne suis pas un grand pilote de 2 roues, ça ne date pas d’hier. Malgré ça, je ne me voyais pas passer 4 jours assis derrière un « easy rider ». Je me suis dit que c’était plus fun de conduire. Autre point, en cas de chute en tant que passager, on est impuissant et je ne voulais pas dépendre de quelqu’un. Bon, il faut quand même être honnête, les chauffeurs sont des vrais pilotes, bien meilleurs que les touristes. Le risque d’avoir un accident avec un « easy rider » est très faible.
Les motos fournis par Jasmine Tours sont des Honda ou Toyota semi-automatiques. Le semi-automatique signifie qu’on doit passer les vitesses soi-même, avec son pied gauche, mais il n’y a pas besoin d’embrayer. Aussi, le frein arrière se trouve au pied droit et pas au guidon. La seule raison d’utiliser une moto semi-auto plutôt qu’un scooter est qu’on peut monter plus facilement les pentes raides en rétrogradant. Je trouve ça légèrement moins instinctif à conduire qu’un scooter tout automatique. Dans tous les cas, il n’y a rien de bien sorcier dans la conduite de l’un ou l’autre.
Anecdote
J’ai quand même réussi à tomber une fois, dans la pelouse sans me faire mal. Dans une légère descente, j’ai cherché à freiner du frein avant qui se trouve à la main droite. Malheureusement, comme un énorme tocard, j’ai tourné la manette d’accélération.
Ça ne serait clairement pas arrivé avec un scooter automatique, mais ça fait parti de l’aventure on va dire.
« Happiness only real when shared »
Nous étions environ 130 voyageurs à démarrer le Ha Giang loop le même jour. Environ la moitié pour 3 jours et l’autre moitié pour 4 jours. Les groupes comptent entre 10 et 15 personnes. Certains sont formés uniquement de personnes avec easy rider. Oui, 130 personnes c’est vraiment énorme et ça semble être comme ça tous les jours chez Jasmine Tours.
Une chose que j’ai comprise il y a quelque temps, c’est que chaque expérience dépend des personnes avec qui on la partage. Dans la vie, une simple après-midi au parc peut restée gravée dans ta mémoire pour toujours si tu es bien entouré. Pour une aventure aussi attendue que le Ha Giang loop, je voulais mettre toutes les chances de mon côté. J’ai décidé de le faire en compagnie de mes compagnons de voyage rencontrés il y a quelques semaines : Nik, Alex et Laszlo. Ça fait maintenant 2 mois que je voyage avec ce bon vieux Nik. Je savais que j’étais sûr de passer un bon moment en partant avec lui, peu importe le reste du groupe.
Au final nous nous sommes retrouvés dans un bon groupe de 15 personnes, sans trop de nationalités différentes : 2 américains, 2 français, 3 néerlandais, 4 british, 5 allemands. Ça ressemble au début d’une bonne blague. Le soir, les 130 participants étaient tous répartis dans 2 ou 3 hébergements différents. Une bonne occasion de débriefer des aventures de la journée et de faire la fête, avec modération comme toujours.
Tourisme de masse
Bien évidemment, vous vous doutez que ce défilé de motos nuit fortement à l’authenticité de l’expérience. On est à des années lumières de l’aventure rare que seulement quelques privilégiés ont la possibilité de vivre.
À chaque point de vue intéressant, au moins 30 motos s’arrêtaient sur le bord de la route en même temps pour admirer le paysage. La même chose pour les repas. Je crois que je m’étais prépare à l’idée alors ça ne choquait pas plus que ça. C’était attendu et je faisais abstraction. Avec du recul, ça semble un peu absurde. Je me sentais comme un touriste de plus parmi un groupe d’une taille indécente. Le même sentiment que sur certaines iles en Thaïlande quelques semaines auparavant. En réalité, une immense part des « backpackers » suivent les mêmes trajets, visites les mêmes sites touristiques, logent dans les mêmes auberges de jeunesse. Le Ha Giang loop étant assez incontournable, il est encore plus victime de son succès.
Paysages époustouflants
Ce qui rend ce tour au nord du Vietnam si particulier, c’est l’abondance de points de vues à couper le souffle sur des montagnes et des rizières. Pendant 4 jours, les montées et les descentes s’enchaînent. Les paysages sont tous plus jolis les uns que les autres. D’ailleurs, je suis toujours incapable de dire quelle journée j’ai préféré tant elles étaient toutes incroyables.
Peu importe où on se trouve et la direction dans laquelle on regarde, la vue est géniale. C’est littéralement le souvenir que je garde de ce voyage. En roulant à flan de falaise sur certaines routes, on pouvait voir la tête des gens devant nous tourner de gauche à droite pour contempler la vue en gardant un oeil sur la route. L’impression d’observer les spectateurs d’un match de tennis.
Je ne vais pas lister jour par jour les activités et points de vue, internet est déjà suffisamment fourni. Je vous laisse faire vos petites recherches si le sujet vous intéresse.
Le mot de la fin
Pour terminer, je dirais que ce loop est réellement un incontournable lors d’un voyage au Vietnam. Malgré les très hautes attentes, je pense qu’on ne peut pas être déçu. D’ailleurs, une des filles de notre groupe le faisait pour la 2ème fois. Ensuite, peu importe la manière dont on réalise la boucle, il faut s’attendre à pas mal de touristes à moto.
De mon côté, je n’exclue pas le fait de revenir faire la route mais cette fois-ci à vélo. C’est un excellent moyen de mêler défi physique et claque visuelle. L’avenir nous le dira !
Si tu as des questions ou des remarques, n’hésite pas à laisser un commentaire !