MON PVT
Bienvenue chez les Kiwis
Depuis 2019, je rêvais de pouvoir partir en Nouvelle Zélande avec un visa voyage-travail (PVT). Le COVID n’a pas rendu les choses simples mais depuis le 1er Juin 2023, je suis chez les Kiwis !
Temps de lecture estimé : 5 minutes.
Depuis 2019, j’ai en tête de venir en Nouvelle-Zélande avec un visa voyage-travail. Largement retardé par le Covid, j’ai enfin mis les pieds sur ce beau pays le 1er Juin 2023.
Le PVT, qu’est-ce que c’est ?
Le programme vacances-travail (PVT) ou Working Holiday Visa (WHV) en anglais est un type de visa disponible dans certains pays qui permet de voyager et de travailler sur place.
En tant que Français, on a la possibilité d’aller dans 15 pays avec plus ou moins de facilité. On trouve : l’Australie et la Nouvelle-Zélande (pas de quota), le Canada (7000 chanceux annuel et tirage au sort), la Corée du Sud (2000), le Japon (1500), l’Argentine (1400), Hong-Kong (750), le Brésil (500), Taïwan (500), le Chili (400), la Colombie (400), l’Équateur (300), le Mexique (300), le Pérou (300) et l’Uruguay (300).
En général, on peut séjourner 12 mois dans le pays et il arrive que la durée soit prolongeable sous certaines conditions.
Il existe un certain nombre de critères pour être éligible. L’un d’eux est d’être âgé de 18 à 30 ans révolus à la date du dépôt de la demande de visa (35 ans pour l’Australie, le Canada et l’Argentine).
Je vous laisse jeter un œil au site du gouvernement pour des infos complètes et à jour :
La Nouvelle Zélande, quelques données
Si je m’en tiens à mes cours de Géographie de primaire, la Nouvelle-Zélande se situe dans l’hémisphère Sud. Le pays fait partie de l’Océanie. Le pays se trouve à 4000 km au sud est de l’Australie dans l’océan Pacifique. Sur un globe terrestre, il se trouve à l’extrême opposé de la France.
Le décalage horaire avec Paris est de 10h l’été et de 12h l’hiver : pas le plus facile pour communiquer.
La capitale Néo-zélandaise est Wellington mais la plus grosse ville est de loin Auckland avec 1,6 millions d’habitants pour une population totale de 5 millions d’habitants. La plus grande ville de l’île du Sud est Christchurch avec 350 000 habitants. À titre de comparaison, c’est à peu de chose près la population de Nice.
Pourquoi la Nouvelle-Zélande ?
Depuis quelques années, j’ai eu la chance d’échanger avec différentes personnes parties en PVT en Nouvelle-Zélande. Le point commun de tous ces gens : ils ont tous adoré leur expérience.
Certains sont restés 1 an, d’autres quelques semaines. Ils ont effectué toutes sortes de petits boulots : la plonge dans un bar, ouvrier sur des chantiers, cueillette de fruits ou parfois pas de travail du tout. Ces voyageurs ont tous vécu un très bon séjour au pays du rugby.
De mon côté, je souhaitais trouver un pays où je puisse parler anglais, profiter des paysages et si possible travailler dans la construction.
J’ai pensé partir en Australie, mais je me dis que le pays est trop grand et qu’on ne peut pas vraiment aller partout, à moins de rouler BEAUCOUP. Par exemple, je m’étais dis que je pouvais aller 1 mois en Australie entre l’Asie du Sud Est et la Nouvelle-Zélande. Mon idée était de louer un van à Brisbane pour rouler jusqu’à Melbourne le long de la côte : 1800km. Si on regarde de plus près, cette infime partie de l’Australie est aussi grande que toute la Nouvelle-Zélande ! SPOILER : je ne l’ai pas fait faute de budget.
Autre argument pour la NZ, c’est que cette année je souhaite m’orienter vers le trail et la course en montagne. La Nouvelle-Zélande et ses paysages du Seigneur des Anneaux offre beaucoup de possibilité. Concernant la construction, les 3 plus grosses villes du pays que sont Auckland, Wellington et Christchurch permettent de trouver du travail dans ce domaine.
Première impression
À l’heure où j’écris cet article, j’entame ma 3ème semaine complète en Nouvelle-Zélande. J’ai atterri à Auckland et j’ai passé les 10 premiers jours à organiser les premières nécessités à l’arrivée :
- obtenir une carte SIM locale
- obtenir le numéro IRD pour travailler
- ouvrir un compte en banque
- trouver un véhicule
- assurance voiture
Ces 10 jours à Auckland tombaient également pendant ma plus grosse semaine d’entrainement en préparation du Marathon de Wellington le 25 Juin 2023. Ainsi, j’en ai profité pour visiter la ville en courant : 210 km en 10 jours ça permet de voir du pays !
Anecdote
Il m’a fallu environ 1 semaine pour trouver un magnifique van déjà aménagé. Il aura suffit de 4 jours pour que je réussisse à exploser sa large vitre arrière. Je parle de mon premier « road trip » dans cet article.
Mon projet cette année
En venant en Nouvelle-Zélande, j’ai pour projet de passer beaucoup de temps à m’entraîner en course à pied et particulièrement en trail. Les paysages s’y prêtent à merveille et si je ne m’investis pas dans le sport à 28 ans, alors quand ?
En Octobre, je participerai à mon premier trail de 100 km à Taupo, dans l’île du Nord !
Après 11 mois à voyager sans travailler, il faut maintenant que je cherche un emploi. J’ai énormément tapé dans le budget et malheureusement, je ne suis pas encore millionnaire.
La dernière chose que je veux faire dans ce beau pays, c’est explorer et apprendre de la culture. Un excellent moyen de découvrir la nature et rencontrer du monde, c’est la randonnée. Je commence doucement à me mettre en tête que réaliser le trail Te Araroa est une bonne idée : marcher du Nord au Sud du pays, 3000 km. Affaire à suivre !
Si tu as des questions ou des remarques, n’hésite pas à laisser un commentaire !