L’INDONÉSIE
mon plus beau voyage
Après 4 mois à voyager en Asie du Sud-Est seul (mais pas vraiment), j’ai pu terminer ce voyage avec 2 semaines en Indonésie avec des amis. Changement de décors et de mode de voyage. Probablement mon plus beau voyage à ce jour !
Temps de lecture estimé : 7 minutes.
Définition d’un souvenir inoubliable
C’est assez courant quand on rencontre un voyageur de lui poser la question : « c’est quoi ton meilleur souvenir ? » ou alors « quelle est ta meilleure recommandation de voyage ? »
Évidemment, c’est toujours très difficile de répondre à cette question. On fait quotidiennement un tas de choses, au point de ne pas se souvenir de ce qu’on a mangé le midi. Pour classer une expérience par rapport à une autre, il y a selon moi 3 critères qui entrent en jeu : les gens avec qui on est, la singularité de l’événement et les émotions ressenties.
Exemple
Je suis un adolescent qui fait du basket et je participe à une finale de championnat sur 2 années différentes. Je gagne une fois, et je perds l’autre fois.
Compagnie : Je pratique ce sport avec mes meilleurs amis, je partage un événement important et cela me marque.
Singularité : La finale étant un événement singulier chaque année, c’est ce match qui va me rester en mémoire plus que tous les autres de la saison.
Émotions : Ensuite, pour juger si j’ai préféré l’une ou l’autre, c’est la finale qui m’a fait vivre les meilleures émotions que je vais juger être mon meilleur souvenir des 2. En l’occurrence, ça serait la finale gagnée et non celle perdue. Vous voyez le raisonnement ? Bien.
Ok cet adolescent c’est moi et je n’ai toujours pas digéré la finale cadet de coupe de l’Aisne 2012 perdue lamentablement. C’est d’ailleurs après ce match que je me suis mis plus sérieusement à la course à pied. Si ça se trouve, je serais en NBA à cette heure-ci si on avait gagné. Ou peut-être pas lol.
L’Indonésie, des images plein les yeux
Point culture
L’Indonésie est un pays d’Asie du Sud-Est. Il est constitué de plus de 13 000 îles. Ceci n’est pas une faute de frappe. La capitale Jakarta se trouve sur l’île de Java. L’île la plus connue pour le tourisme est probablement Bali. Une vraie star sur les réseaux sociaux. Je vous mets une petite carte en dessous trouvée sur le site Lonely Planet. La population de l’Indonésie s’élève à 270 millions d’habitants. C’est presque 4 fois la France !
Pour des infos complémentaires, n’hésitez pas à aller sur leur site :
Si j’ai trouvé ce voyage si particulier et possiblement meilleur que les autres, c’est parce qu’il a cumulé tout ce que je recherche dans des vacances réussies :
Excellente compagnie
Il faut commencer par la base. La réussite de ce voyage est due au groupe avec lequel il a été effectué : que des amis de la maison, et non pas des gens rencontrés en voyage. J’ai passé les 4 mois précédents en compagnie d’autres voyageurs rencontrés en chemin. Ça a du bon, et c’est ce que je recherchais en partant seul. En revanche, il n’y a rien de tel que de partir avec des bons amis avec qui on peut tout partager.
Pour l’Indonésie, on était un groupe de 9 (oui c’est énorme) et ça a permis des activités de groupe très plaisantes ! Être avec des vrais amis, ça permet de se lâcher et d’être à l’aise en toutes circonstances. Aucun tabou, aucune prise de tête.
Activités hors du commun
La plus connue des îles par les Européens est certainement Bali. C’est là que ce voyage a commencé pour nous. Un groupe de 9, ça fait du monde à loger. En Indonésie, la mode pour les vacanciers est de louer des villas avec grosse piscine et personnel de maison. Ça donne l’impression d’être mega riche et c’est plaisant pendant quelques jours. Attention, c’est éphémère. Le confort, surtout à ce niveau quand on n’en a pas l’habitude, on sait l’apprécier et ça laisse un excellent souvenir.
Point culture
L’Indonésie se situe à proximité de 4 plaques tectoniques : Indo-Australienne, Eurasienne, Philippines et Pacifique. Ces mouvements de plaques ont entrainés la formation de volcans. Plus de 500 si on se fie à Wikipédia (j’ai cherché d’autres infos, je n’ai pas de nombre officiel).
Les volcans offrent la possibilité de faire des randonnées sympas. Chaque île possède son volcan touristique. Il y a Rinjani à Lombok et Bromo à Java par exemple. Le plus populaire de Bali s’appelle le mont Batur. Je vous mets une petite carte en dessous qui présente les principaux volcans entrés en éruption depuis 1900. Ça montre la quantité impressionnante !
Avec un tour organisé, on a fait l’ascension du mont Batur à Bali au lever du soleil. SPOILER ALERT : c’était magnifique mais bien trop touristique. On était tellement qu’on ne pouvait pas marcher dans la montée. Honnêtement j’ai le sentiment qu’on était plus de 500 personnes en file indienne. Vue imprenable au sommet mais sentiment partagé : je recommanderais d’aller au sommet d’un volcan mais pas celui là. Bali est victime de sa réputation d’île paradisiaque malheureusement.
Anecdote
Cela fait plusieurs années que je suis des grands voyageurs sur les réseaux sociaux. Parmi les jeunes, il y a Alexis Alford, Cassandra DePecol, Drew Binski et Nick Butter. Ce dernier est un coureur qui s’est lancé le défi en 2018 d’aller courir un marathon dans TOUS les pays du monde. Cela lui a pris 2 ans, beaucoup d’entraînement et des casse-têtes logistiques mais il a réussi.
L’histoire, c’est que Nick Butter était à Bali en même temps que nous. Il avait comme défi de faire tout le tour de l’île en courant : 300 miles (480 km) d’après son compte Instagram. Ce matin là, pendant la descente du volcan, nous l’avons croisé. Je l’ai approché, comme un énorme groupie que je suis, pour lui faire part de toute mon admiration. En lui parlant, j’avais les jambes qui tremblaient comme si j’étais en train de parler à Beyoncé. Plus que l’ascension du volcan, c’est la descente qui m’a laissé le meilleur souvenir.
Cette même semaine, j’ai même eu la possibilité pour la première fois de ma vie de faire de la plongée avec des amis : Victor et Thomas. Ce jour-là, j’ai vu ma première petite épave sous-marine ! Une activité incroyable de plus.
La croisière s’amuse
Après une semaine à Bali, nous nous sommes rendus sur l’île de Florès pour effectuer une croisière de 5 jours autour des îles de Komodo. Comme nous étions un gros groupe, nous avons pu avoir un bateau privé. Avant cela, je n’avais jamais dormi sur un bateau (hors Ferry, où on avait passé la nuit allongé par terre sur la moquette parce que la nuit en cabine était trop chère : Interrail 2015).
Les eaux de la mer de Florès sont chaudes. Elles sont remplies de poissons de toutes les tailles et de toutes les couleurs comme dans un aquarium. Pendant 5 jours, nous avons pu faire du snorkelling pour rechercher les espèces les plus belles et les plus rares.
L’équipage nous a emmené sur des spots très précis où on a pu nager avec toutes sortes d’espèces. Le premier jour, on a pu voir tortues de mer. Le lendemain, on s’est retrouvé à nager avec des raies mantas de 5m d’envergure, à seulement quelques mètres ! Le jour d’après, ce sont les dauphins qui sont venus nous dire bonjour à côté du bateau.
Les dragons du Komodo
S’il fallait trouver une déception à cette croisière, ça serait l’île de Komodo. Elle est connue car elle héberge les dragons du Komodo, une espèce de varan présent uniquement en Indonésie, sur seulement 5 îles bien précises : Komodo, Rinca, Nusa Kode, Gili Motang and Padar. Ces animaux sont imposants, dangereux et rares. La population est estimée à moins de 1500 d’après le National History Museum de Londres.
J’avais découvert leur existence en 5ème dans un manuel d’Anglais et j’étais curieux de les voir en vrai. Au final, nous n’avons pu en voir qu’un seul, dans un your organisé qui n’en avait que le nom. L’animal semblait vraiment avoir été posé là, à la vue des touristes. Je suis peut-être mauvaise langue, mais c’est mon impression.
Dans tous les cas, cette croisière a été une énorme réussite. En l’espace de seulement 5 jours, nous avons pu observer des dizaines d’animaux différents, tous plus majestueux les uns que les autres :
Ayant perdu ma GoPro comme un gros débile au Cambodge 2 semaines auparavant en allant voir du phytoplancton bioluminescent, aucune de ces photos ne sont de moi.
J’étais venu en Asie du Sud-Est en partie pour voir des espèces marines dans leur lieu de vie naturel, c’est en Indonésie que j’ai eu la meilleure expérience.
Paysages de carte postale
Je suis un grand fan des levers et couchers de soleil. Ces phénomènes se passent tous les jours mais je ne m’en lasse pas. Ce qui est bien sur un bateau, comme en camping d’ailleurs, c’est qu’on vit au rythme du soleil. Cette croisière m’a fait réaliser que les journées où j’observais le lever ET le coucher de soleil étaient rares.
À proximité des îles Komodo, nous sommes allés sur l’île de Padar qui offre un point de vue incroyable sur plusieurs plages (c’est la photo en couverture). Ça m’a rappelé le point de vue John-Suwan à Koh Tao en Thaïlande, mais en 5 fois mieux.
Pour couronner le tout, nous avons pu passer notre dernière nuit de croisière sur une petite île privée ! L’île Le Pirate en face de Labuan Bajo est toute petite. Sa particularité est une grosse colline dont le sommet culmine à 120m d’altitude. Je le sais car avec mes amis on se l’est faite une paire de fois à l’entrainement pour avoir de belles fesses. Ça a l’air de marcher sur moi d’ailleurs. Cette île paradisiaque ne peut accueillir qu’une quarantaine de visiteurs par nuit.
Paix intérieure
La bonne compagnie, les expériences uniques et les paysages à couper le souffle ont rendu ce séjour incroyable. Le dernier point qui rend une expérience extraordinaire selon moi, c’est les émotions qu’on ressent. Pendant ces 2 semaines, j’ai ressenti de l’excitation à la vue de toutes les espèces marines et de l’apaisement le reste du temps. La vie est TELLEMENT agréable quand on a AUCUN impératif. C’est une des raisons pour lesquelles je voyage mais quand on atteint le paroxysme du plaisir, on sait l’apprécier.
Bilan
Cet article n’est pas là pour vous inciter à aller en Indonésie. C’est un prétexte pour illustrer MES conditions nécessaires à un séjour parfait : l’entourage particulier, les activités qui passionnent poussées à l’extrême et les émotions.
Mon autre expérience qui se rapproche le plus de ce sentiment serait le GR20 effectué en Août 2022. Un autre exemple serait les 2 semaines que j’ai passées en Turquie avec ma mère et mon ami Thomas. Un magnifique combo également. Ce qui compte, c’est de trouver SES bonnes personnes et ses activités favorites. En général c’est bien, parfois c’est un cran au dessus. Après être allé quelque part, il est très rare que je me dise que je reviendrai à cet endroit précis. Il y a tellement de destinations dans le Monde que je préfère aller visiter autre chose. Dans le cas de l’Indonésie, c’est différent et j’espère que j’y retournerai.
Prenez soin de vous et bon voyage.
Si tu as des questions ou des remarques, n’hésite pas à laisser un commentaire !