TURKMÉNISTAN
mon top 7 des choses les plus surprenantes
Je ne connaissais même pas ce doux pays qu’est le Turkménistan avant de partir y travailler. Je n’ai pas été déçu du voyage, plein de SURPRISES. Oh que oui, des bonnes et des moins bonnes. Je me suis dit que je devais partager ce top des trucs les plus wtf observés pendant ces 14 mois sur place. SPOILER ALERT : le 7ème va vous choquer !
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Avant toute chose, et comme je suis un peu sympa, je vous mets une petite carte pour situer le Turkménistan dans le monde.
#1-Darwaza, « les portes de l’enfer » du Turkménistan
Qu’est-ce que ce grand cratère fait là ? C’est la première question que beaucoup doivent se poser en découvrant le site de Darwaza.
Point culture
En 1971, quand le sol s’effondre sous le plan de forage des scientifiques soviétiques, ils se disent que c’est une bonne idée d’allumer le gaz sortant, histoire de consommer rapidement la poche et d’éviter une catastrophe naturelle. Nous voilà 50 ans plus tard et le cratère de 70m de diamètre est toujours allumé. J’ai ouï-dire par des Turkmènes que l’intensité avait diminué depuis quelques années, mais difficile de savoir combien de temps il reste à cet endroit si unique.
Tellement surprenant que j’y suis allé à 2 reprises. Les 2 fois, j’ai passé la nuit sur place, dans une yourte. La première était à l’occasion du Nouvel an 2020. Je m’étais dit « quitte à être dans ce pays, autant faire quelque chose d’hors du commun ». De jour, l’endroit est surprenant mais pas WAOUH. C’est la nuit que ça devient intéressant. Étant donné qu’il n’y a aucune lumière à proximité, les flammes éclairent le ciel et on peut voir une lueur dans le ciel à plusieurs centaines de mètres. Certains articles parlent d’une volonté d’éteindre le cratère, l’avenir nous le dira.
#2-Les voitures blanches
Ce n’est pas un kiff, c’est la loi, soit. Du coup, si on met le bon sens de côté, c’est assez comique de voir des voitures blanches partout. En plus, elles doivent être propres ! Plus facile à dire qu’à faire quand on vit dans une ville construite dans le désert. Dans les faits, je dirais que 80% des voitures sont blanches, 10% sont grises, 5% sont dorées et le reste de toutes les couleurs. Enfin, j’entends une seule couleur par voiture quand même !
#3-Les chevaux Akhal-Téké
Euuuuh, la dernière fois que j’ai vu un cheval aussi beau c’était dans Mulan ou bien Epona dans Zelda ! (T’es un vrai si t’as les références). Je ne suis clairement pas un fan d’équitation mais on ne peut rester impassible devant une si belle race ! L’Akhal-Téké est originaire du Turkménistan et possède une robe dorée (comme par hasard…)
Assez fin, il est réputé endurant et rapide. Voilà, ils sont magnifiques et ne me laissent pas indifférent.
#4-Les chiens Alabays
Moins élégants mais pas moins surprenants, les Alabays sont d’énormes chiens. Agressifs, ils aiment se battre comme Hubert Bonisseur de la Bath. Il m’est arrivé de particulièrement flipper en rentrant du travail en courant et en voyant 3 Alabays au loin, sans endroit où me cacher en cas d’attaque. Super. Cette race est tellement populaire qu’elle a droit à sa statue dorée dans Ashgabat.
Anecdote
Récemment, j’ai croisé un Alabay à Hyde Park dans Londres, il était en train d’engrainer 2 bergers allemands. Ça donne un peu le niveau de bravoure de cette race de chien. D’ailleurs, je pensais même qu’il était impossible de les faire sortir du Turkménistan.
#5-Les marches du Président
« Saglyk Yoly » en Turkmène, les marches du Président sont connues comme le parcours de santé du Président Turkmène. La légende dit qu’il emprunte le parcours chaque année. Long de 30km en totalité, il est possible d’emprunter le parcours sur des tronçons plus courts. Construit dans la montagne, le parcours totalement bétonné alterne escaliers et plats. Il permet notamment d’accéder à la tour de la télévision en forme d’étoile.
C’est d’ailleurs là bas que j’allais m’entraîner avec quelques collègues le matin avant d’aller travailler. J’ai eu la chance de participer à une course non-officielle qui couvrait la totalité du tracé, en Décembre 2020 juste avant mon départ, en compagnie d’une dizaine de personnes. Expérience exceptionnelle au Turkménistan !
#6-Ashgabat et son architecture
Ashgabat, grandiose capitale du pays où vit la moitié de la population. Elle possède le Guinness Book World Record pour la plus haute densité de bâtiments en marbre blanc : on est aux alentours de 5 millions de m2 de marbre blanc, pour donner une idée. Non je rigole, ça ne donne pas du tout une idée, c’est inimaginable ! Il faut le voir pour le croire ! Tous les bâtiments sont blancs !
Autre fait surprenant à propos des bâtiments : la forme. Un hôtel en forme de goute d’eau, une clinique dentaire en forme de molaire, un globe terrestre au sommet du ministère des affaires étrangères, un livre pour l’éducation ou un serpent pour le ministère de la santé, on peut dire que le gouvernement ne manque pas de ressources. Ceci est un énorme jeu de mots.
#7-Les dégradés
Last but not least : les coupes de cheveux en dégradé ! Tous les hommes l’adoptent, on ne peut pas y manquer. Que tu sois étudiant ou directeur d’une multinationale, tu dois porter le dégradé. J’y suis moi-même passé, pour un résultat assez mitigé je dois bien l’admettre. A vous d’en juger.
Si tu as des questions ou des remarques, n’hésite pas à laisser un commentaire !